Des dizaines de sites français ( Mairies, pharmacies, recettes de cuisine, …) ont été victimes de cyber-attaques ce dimanche 25 octobre.
Il s’agit d’attaques en défigurations, c’est-à-dire une prise de contrôle d’un site pour en changer le visuel afin de faire passer un message. Il pourrait s’agir d’une conséquence des tensions actuelles entre la France et la Turquie.
- Des dizaines de sites français ont été victimes de « défiguration« ou de « défaçage« , a annoncé dans la soirée de dimanche 25 octobre la plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr. Selon les informations de franceinfo, ces cyberattaques ont ciblé majoritairement de petits sites web, peu protégés. Elles ont eu lieu dans la foulée d’appels au boycott de produits français, après les propos d’Emmanuel Macron, qui a promis que la France continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet.
Des pages remplacées par de la propagande
- Dans les faits, ces sites internet ont vu certaines de leurs pages, en général l’accueil, être remplacées par des contenus de propagande : des messages anti-Français, pro-islam ou pro-Palestiens, accompagnés de photomontages avec le visage d’Emmanuel Macron. Des sites de mairie, de pharmacie, voire de camping ou de recettes de cuisine ont été touchés. Ces sites web, souvent mal protégés, présentaient des vulnérabilités techniques.
source : FranceInfo, Phonandroid