ARiNeXt
06 04 12 81 75 info@arinext.com

Visualiser les cyberattaques en temps réel

On peut le constater assez souvent Internet est le théâtre d’attaques permanentes, qu’elles soient bassement criminelles ou avec une portée géostratégique liées à divers intérêts nationaux (espionnage industriel, politique ou militaire).

Nombreux sont ceux qui se demandent d’où viennent les attaques, quels sont les pays les plus attaqués, ce qui se passe sur la planète Internet alors qu’il se produit en moyenne une attaque toutes les 39 secondes, soit plus de 2240 attaques par jour.

CheckPoint, marque réputée pour ses protections, propose une carte en temps-réel montrant les attaques détectées en temps réel (malware, Phishing, attaques par exploits).
Elle donne également une vue quotidienne des Pays les plus ciblés par les attaques, les industries les plus ciblées, et enfin les types de malwares les plus en vogue. En cliquant sur un pays, on obtient des informations complémentaires sur les menaces quotidiennes spécifiquement repérées sur les machines des utilisateurs de ce pays.

Une visualisation simple et plutôt très parlante.

Une petite remarque toutefois. L’origine des attaques est rarement significative. Elle s’appuie sur l’IP apparente d’où provient l’attaque. Or les cybercriminels n’attaquent jamais directement. Ils passent par des VPN ou par des Botnets. Les origines sont donc généralement celles des grands serveurs VPN des principaux fournisseurs de connexion sécurisée ou celles des machines infectées par des Botnets. Elles ne montrent pas l’origine réelle de l’attaquant qui peut être placé n’importe où sur la planète.