Avec le confinement, l’application Zoom connaît un succès mondial, Zoom a été créé aux Etats-Unis et est maintenant utilisé dans le monde entier
Zoom est (ou était car ils sont en train de corriger leurs failles) dangereux. Malheureusement, avec son fulgurant succès Zoom a montré les failles de Zoom. Avec le “ZoomBooming” on voit apparaître en pleine réunion entre les participants, des images pornographiques, ou des propos racistes.
Autre mauvais point pour Zoom, le site Motherboard a découvert que l’application fournissait, sans le signaler à l’utilisateur, ses données personnels, voire privées, à Facebook.
Jitsi est aujourd’hui une bonne alternative (entièrement gratuite et sécurisé), c’est une solution libre (source disponible) d’origine française (créé dans le cadre du doctorat d’Emil Ivov au sein du LSIIT, un laboratoire de l’université de Strasbourg) et qui repose sur un protocole sécurisé.
Cette solution est utilisée comme plateforme de base par quelques fournisseurs internet maintenant. Infomaniak en Suisse (un des plus gros fournisseur suisse) a créé infomaniak meet sur la base de jitsi pour le covid-19, les serveurs d’hébergement sont évidemment suisse et garantissent la confidentialité bien sûr.
L’intérêt d’une solution comme Jitsi est aussi qu’elle n’est pas propriétaire et qu’elle peut donc être installée sur n’importe quel serveur… Une idée trotte dans ma tête…