ARiNeXt
06 04 12 81 75 info@www.arinext.com

Pourquoi ai-je une baisse de trafic sur mon site internet ? – Web et Solutions

Trafif internet

Une question importante qu’un éditeur de site internet (e-commerce ou non) est parfois amené à se poser est : pourquoi les visites de mon site baissent-elles ? Face à cette question, plusieurs cas et plusieurs réponses. Déjà, cette baisse est-elle soudaine et progressive ? Est-elle temporaire ou dure-t-elle depuis quelques semaines, voire mois ? Comment comprendre d’où vient ce déclin ?

Nous allons aborder ces différents cas de figure et répondre à ces questions afin de vous aider à mettre en place les actions nécessaires à un regain de trafic.
Nous définirons ici une baisse temporaire comme allant de 1 jour à 2 semaines, et une baisse prolongée comme dépassant deux semaines.

Baisse de trafic soudaine et temporaire

Quelles sont les causes d’une baisse de trafic brutale et passagère ? Cela peut être dû à différents facteurs d’accessibilité au site web :

  • un fournisseur majeur d’internet (Orange, Bouygues, Free etc.) en panne qui va donc empêcher l’accès au site aux internautes,
  • un problème de serveur (erreur 500) qui peut survenir sur votre installation ou chez votre hébergeur.

Ces baisses sont donc très courtes et se comptent en minutes, voire en heures. Mais pour certains sites Internet, de telles baisses de trafic coûtent très cher. Par exemple, une panne d’Amazon.com en 2013 pendant 40 minutes lui aurait fait perdre 5 millions de dollars de ventes, et 5 minutes de panne chez Google provoquent un manque à gagner de presque 400 000 €. Bien sûr, ce sont des géants du web qui ne sont pas mis en danger par de tels chiffres. Par contre, pour de plus petits sites e-commerce qui commencent leur activité, une journée de vente perdue peut être un coup dur.

De plus, pour de plus petits sites Internet, cela provoque une frustration de l’internaute. Dans le cas d’une première visite par exemple, l’internaute risque de ne jamais revenir essayer le site marchand et se tourner vers un concurrent, accessible à cet instant.

Si ces problèmes ne sont pas dépendants de votre volonté, ils montrent qu’un hébergement bien choisi a un impact important sur l’accessibilité de votre activité. Choisissez bien votre hébergeur !

Dans le cas d’une panne d’opérateur, une version mobile du site Internet peut limiter les dégâts, car en cas d’impossibilité d’une navigation web depuis un ordinateur de bureau, les internautes se tournent rapidement vers les données mobiles de leur smartphone.

Baisse de trafic progressive et temporaire

Votre trafic descend progressivement sur certaines périodes pour remonter après ? Vous faites face à une inéluctable saisonnalité. Les vacances scolaires, jours fériés, week-end prolongés peuvent avoir un impact différent selon votre domaine d’activité. Les sites e-commerce BtoB peuvent voir une baisse de leur fréquentation tandis que les BtoC sont souvent moins impactés et leurs ventes continuent.

Pour contrer cela, des campagnes webmarketing (newsletter avec promotion exceptionnelle, campagne AdWords) peuvent inciter les internautes à quand même venir visiter votre site marchand.

Baisse de trafic progressive et prolongée

Votre site web perd doucement et continuellement du trafic ? Plusieurs causes peuvent intervenir :

  • Une hausse de la concurrence,
  • Une absence de version mobile, les mobinautes se tournent alors vers un concurrent compatible,
  • Une mauvaise expérience sur le site (temps de chargement, erreurs 404, arborescence trop complexe, mauvaise expérience d’achat, etc.),
  • Un problème de communication : des contenus pas assez partagés, pas assez pertinents pour se relayer seuls.

La concurrence

Lorsque de nouveaux acteurs arrivent sur un marché, ce dernier va donc se diviser selon le nombre d’entreprises. L’arrivée de concurrents sur un marché de niche risque donc de venir réduire le nombre de visites qu’un site e-commerce recevait jusqu’alors. La seule réponse face à cela va être votre stratégie marketing et de communication pour vous démarquer et garder votre place.

La version mobile d’un site

Le marché mobile augmente de plus en plus avec la proportion de mobinautes. Un site non compatible mobile risque d’avoir une croissance faible qui ne suit pas du tout cette tendance puisqu’il n’est pas adapté à ce mode de navigation. Il risque même de voir ses visites baisser au profit d’un concurrent qui propose une bonne expérience aux internautes mobiles.

Une mauvaise expérience sur le site

Un site e-commerce qui n’est pas facile à visiter, avec des informations produits absentes et une relation client trop faible risque de voir sa réputation ternie et ses visiteurs ne jamais revenir. La e-réputation et les avis influencent beaucoup les acheteurs sur Internet. Assurez-vous donc d’apporter une expérience sans problème à vos internautes !

Baisse de trafic soudaine et prolongée

Pénalités Google, site piraté, migration de site mal réalisée, les causes d’une baisse soudaine et durable de trafic sont détaillées dans la suite de cet article, ici. Il évoque également les manières de déterminer la provenance d’une baisse de visites.

Source : Pourquoi ai-je une baisse de trafic sur mon site internet ? – Web et Solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *