ARiNeXt
06 04 12 81 75 info@www.arinext.com

Pourquoi ai-je une baisse de trafic sur mon site et comment la diagnostiquer ? – Web et Solutions

Trafic web Part 2

Nous terminons notre article sur les baisses de trafic en évoquant ici les différentes causes possibles d’une perte de visites soudaine et durable, ainsi que les moyens d’en identifier la cause. Pénalité Google ? Migration de site mal effectuée ? Comment connaître la cause d’une perte de visibilité et la corriger, découvrez-le tout de suite !

Baisse de trafic soudaine et prolongée

Une baisse de trafic brutale et durant plusieurs semaines peut être un signe du cauchemar des référenceurs : une pénalité Google. Mais pas seulement ! Voici quelques possibilités :

  • Pénalités Google : Penguin (abus de mauvais liens), Panda ou Phantom (contenu de mauvaise qualité),
  • Perte d’un lien qui apportait beaucoup de trafic référent,
  • Message de site hacké en page de résultats Google (à juste cause ou non),
  • Suppression d’un contenu populaire de votre site,
  • Migration de site mal effectuée.

Les pénalités Google

Dans le cas des pénalités Google, la baisse va venir du trafic organique. Commencez par visiter les sites de référencement (Abondance.com et Webrankinfo par exemple) pour voir si d’autres sites ont été touchés et si un algorithme a été lancé ou mis à jour. Ensuite, au travail ! Si vous avez reçu une pénalité (algorithmique ou manuelle), c’est que le problème vient de votre site. Faites donc une analyse ou demandez un audit SEO, pour déterminer si c’est votre profil de liens ou votre contenu qui est en cause. Il vous faudra ensuite travailler à corriger cela pour retrouver votre place sur Google.

Un article détaillant les différentes pénalités Google, leurs conséquences et les moyens d’en sortir est prévu prochainement.

Perte d’un lien important

Si vous avez un partenariat avec un site web ou que vous aviez obtenu naturellement un lien qui vous apportait beaucoup de trafic, sa disparition peut influencer vos statistiques de visite. La perte d’un lien peut être due à plusieurs choses :

  • la suppression de la page où était présente le lien,
  • un changement de nom de domaine ou un oubli de redirection 301 de votre part qui brise ce lien,
  • la suppression pure et simple du lien chez le site référent.

Dans tous les cas, prenez contact avec le site référent pour faire soit corriger le lien, soit négocier un nouveau lien ailleurs sur le site.

Message « Ce site a peut-être été piraté »

Il arrive que la mention « Ce site a peut-être piraté » apparaisse sous le résultat de recherche d’un site dans les SERP (Pages de résultat de recherche) de Google. Cette phrase indique que le site a peut-être subi un piratage afin d’injecter du contenu de type spam ou de détourner le trafic qui y arrive. En général, le webmaster du site reçoit alors un message dans la Search Console, indiquant un piratage et précisant son type.

Il arrive que ce message soit injustifié, bien que ce soit rare. Dans tous les cas, cela peut fortement décourager les internautes à accéder à votre site. Il vous faut donc déterminer pourquoi ce message s’affiche et corriger le problème.

Suppression d’un contenu de votre site

Il arrive que vous ayez une page, un article de blog, un produit ou une catégorie de produits qui était bien positionnée et apportait de nombreuses visites à votre site. Sa suppression (volontaire ou accidentelle) va donc vous priver de ce trafic.

Dans le cas d’une catégorie ou de produits que vous ne commercialisez plus, vous n’y pouvez rien. Cela ne sert pas de garder une page vide. Redirigez-la vers une catégorie ou une page proche.

Dans le cas d’un contenu, posez-vous la question de savoir s’il était pertinent par rapport à votre activité et utile pour votre site. Si c’était un article très ancien, sans lien réel avec votre activité et que les gens venaient pour le lire et repartaient aussitôt (taux de rebond proche de 100%), il n’est peut-être pas nécessaire de le rétablir, car le trafic n’était pas qualifié. Concentrez-vous sur des contenus en lien avec votre activité et de bonne qualité, à positionner sur des requêtes pertinentes pour votre site.

Une migration de site mal effectuée

Lors d’une migration de site Internet, d’une refonte ou d’un changement de nom de domaine, une étape quasiment indispensable est la redirection des URL. Comme les URL de vos pages changent, il faut faire la correspondance avec vos nouvelles pages. Si cette étape est oubliée ou mal effectuée, le référencement d’un site en pâtit sévèrement. En effet, toutes les anciennes URL renvoient alors des erreurs 404 et perdent donc leur popularité. Leur référencement durement acquis va disparaître car Google ne va pas garder indexées des URL inexistantes.

Une baisse de trafic après une refonte, même bien effectuée, peut arriver régulièrement. Mais généralement, les visites naturelles remontent ensuite une fois que Google a reclassé les nouvelles pages. Les redirections 301 lui indiquant les correspondances, cela lui facilite le travail, et la popularité des anciennes pages est transmise aux nouvelles. Si les redirections ne sont pas faites, vous gardez la popularité du nom de domaine mais le référencement des pages baisse fortement. Vous ne repartez pas à 0 mais vous y perdez beaucoup.

Dans ce cas, effectuez les redirections même après coup.

Comment trouver l’origine d’une baisse de trafic ?

Nous avons vu les différents cas possibles d’une baisse de trafic, mais comment identifier soi-même la cause ?
Utilisez l’outil Google Analytics. L’analyse des sources de trafic, couplée aux informations données plus haut, vous donnera des indications sur le problème possible.

Une baisse de trafic organique ? Si elle est importante et soudaine, cela peut être une pénalité Google. Si elle est progressive, cela peut être un problème de contenu ou de communication sur le site.

Une baisse de trafic référent peut être due à la suppression d’un lien.

L’arrêt d’une campagne de publicité (trafic payant AdWords) peut également provoquer des baisses de trafic, tout comme une campagne sur un réseau social.

Est-ce une baisse du trafic ordinateur ou mobile ? L’absence de certains types de trafic peut également indiquer des problèmes sur votre site e-commerce. Si vous n’avez aucun trafic mobile ou une très faible part, vous passez à côté de nombreux clients potentiels. Idem si vous n’avez pas de trafic provenant des réseaux sociaux. Si vous n’avez que peu de trafic direct, votre site web n’incite pas à y retourner ou à le mettre en favoris, vous ne ciblez donc peut-être pas les bonnes personnes ou n’avez pas une offre différenciante.
Vous connaissez à présent les principales causes d’une baisse de trafic. En fonction du type de baisse, les actions à mettre en place seront différentes et de votre ressort ou non. Pour éviter une pénalité Google, la première chose à faire est de respecter les consignes de Google. Et n’oubliez pas d’utiliser des opérations d’e-mailing et webmarketing conjointement au SEO à afin d’avoir de multiples moyens d’obtenir des visites et ainsi éviter des baisses de trafic !

Source : Pourquoi ai-je une baisse de trafic sur mon site et comment la diagnostiquer ? – Web et Solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *