ARiNeXt
06 04 12 81 75 info@www.arinext.com

Je suis artisan et je suis sur le Web ! – Web et Solutions

Complètement d’accord avec Web et Solutions, Arinext vous accompagne aussi sur la route du Web

Chez Web et Solutions, on porte haut et fort l’idée qu’un artisan ne devrait pas être qu’un homme ou une femme avec des compétences manuelles qui ne vendrait que par le bouche à oreille. Un artisan devrait également être un communicant et être davantage familier avec le web.

Vous êtes artisan ? Pourquoi devez-vous absolument avoir un site internet, travailler votre référencement naturel, envoyer des newsletters ou encore être présents sur Facebook ? Discutons-en !

Avant tout, un constat

Au-delà du cliché, cet article se base sur des constations. Imaginez un peu :

  • Seuls 49% des artisans, TPE et PME possèdent un site internet, soit 1 artisan sur 2
  • Pire encore, sur les 51% restant ayant un site, 77% n’affichent pas d’adresse physique
  • 72% n’affichent pas d’e-mail et 91% n’ont pas de carte d’accès
  • Seuls 27% d’entres eux ont une page Facebook
  • Et ils ne sont que 7% à avoir un blog.

Vous le lisez comme nous, pour ces métiers, beaucoup reste à faire en matière de web. Vous direz que ces chiffres sont ce qu’ils sont parce que les artisans n’ont pas besoin de tous ces outils superflus. Détrompez-vous, voyons pourquoi vous devez être présent sur internet.

Il y a un vrai potentiel de développement sur le web !

Selon le Journal du Net, 80% des particuliers recherchent leur artisan sur internet. Ce seul chiffre devrait suffire à montrer l’intérêt d’internet pour les artisans. Si vos clients potentiels vous cherchent mais ne vous trouvent pas, que font-ils ? Ils partent chez la concurrence ! Sachez également que 8 français sur 10 vont régulièrement sur internet. Ils y passent en moyenne 3h40 par jour et une fois sur deux via leur mobile. Utilisez les mêmes outils qu’eux !

Dans beaucoup de secteurs et en particulier chez les artisans, c’est l’avis de vos clients qui est déterminant dans l’achat. Vous utilisez le bouche à oreille ? Parfait mais êtes-vous certain de maîtriser ce qu’on dit de vous ? Vous avez imprimé des avis client sur une plaquette papier ? Combien d’argent dépensé et de temps passé à les distribuer pour un support qui peut être jeté ou perdu ? Votre site, les réseaux sociaux ou encore les annuaires spécialisés sont d’excellents outils pour afficher vos avis clients de façon maîtrisée et durable !

25% des recherches effectuées sur Google sont des recherches dites locales. Lorsqu’un internaute cherche un couvreur pour sa maison perso, il ne tape pas que « couvreur » comme mot clé. Comme vous et moi, il va taper « couvreur Paris » ou « couvreur Marseille ». Si vous n’avez pas travaillé votre référencement local, les internautes ne vous trouvent pas et ce sont autant d’affaires perdues.

Bon Ok, mais comment je fais ?

Vous faites bien de poser la question ! Chez Web et Solutions on aime bien les artisans et on sait leur parler !
La première étape est la plus importante : vous devez posséder votre propre site internet et à votre image. Pourquoi mon propre site internet ? Vous inscrire sur des annuaires ou des plateformes d’artisanat n’est pas suffisant : vous ne maîtrisez pas totalement votre contenu. Pourquoi à mon image ? Bien qu’abordables au premier abord, des solutions telles que Pages Jaunes, Wix ou 1&1 vous fournissent des sites identiques à des milliers d’autres artisans.

Pas besoin de créer un site révolutionnaire, un « simple » site vitrine suffira :

  • Présentez vos réalisations et vos avis clients,
  • Décrivez vos prestations et vos valeurs,
  • Pariez sur vos certifications et qualifications (RGE, Qualibat) et sur vos partenaires renommés,
  • Mettez à disposition votre adresse, e-mail, numéro de téléphone et pourquoi pas un formulaire de demande de devis.

La deuxième étape : travaillez votre référencement local. Comme nous le disions plus haut, l’idée est de faire apparaître votre entreprise lors d’une recherche de type « artisan Rouen » ou « artisan Paris ». Pour cela, affiliez votre entreprise à un compte Google My Business (gratuit, vous n’avez besoin que d’une adresse postale). Vous pouvez aussi décrire dans votre site vos zones d’intervention pour que Google les comptabilise comme des mots-clés et vous fasse remonter sur ces requêtes.
Enfin, inscrivez votre entreprise sur les principaux réseaux sociaux utiles à votre activité. Dans un premier temps, nous vous préconisons la création d’une page Facebook. Relayer régulièrement votre actualité et vos réalisations montrera que vous êtes un artisan actif, passionné et que vous faites du bon travail. Prenez le temps de bien configurer votre page et de travailler l’aspect graphique avec de beaux visuels.
Bien sûr, il vous est possible d’aller bien plus loin mais nous vous conseillons d’attendre que votre site et votre référencement soient déjà bien en place. Vous pourrez alors :

  • Faire de la publicité en ligne (achat d’espace publicitaire),
  • Envoyer des e-mailing commerciaux,
  • Fidéliser avec des newsletters,
  • Faire de la vente directe en ligne (e-commerce).

Artisans de France et de Navarre, l’ère du bouche à oreille et du « tout plaquette » est révolue. Vos clients vous cherchent sur internet, faites-en en sorte qu’ils vous trouvent avec un site internet simple et efficace, un bon référencement sur Google et un réseau social.

Source : Je suis artisan et je suis sur le Web ! – Web et Solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *