Sur Google, la plupart des résultats de recherche naturels sont précédés d’un, deux, trois, voire quatre résultats sponsorisés. Si cela paraît évident pour les professionnels du numérique, une étude d’ampleur publiée par Ofcom (Adult’s media use and attitudes) montre que ce fait n’est pas connu de tous – loin de là.

À quoi correspondent les 3 premiers résultats ?

Ofcom a montré une page de résultats de la requête « walking boots » à 1328 adultes ayant précédemment confirmé qu’ils utilisaient les moteurs de recherche.

serp-walking-boots

Une question leur a ensuite été posée : « Quelle(s) affirmation(s) correspond(ent) aux trois premiers résultats ». Les répondants pouvaient choisir :

  • Ces liens sont sponsorisés, on a payé pour apparaître ici (publicité)
  • Ces liens sont les trois meilleurs résultats de recherche (pertinence)
  • Ces liens sont les trois pages préférées des internautes (popularité)

Seuls 49% des répondants ont uniquement coché la première case. Le terme « Ad », qui précède l’URL de chaque résultat sponsorisé, n’a visiblement pas fait sourcillé les autres.

pub-google-sondage-serp

Les nouveaux internautes sont encore plus dans le flou

Ofcom remarque que ceux qui accèdent à Internet depuis moins de 5 ans sont encore moins capables de faire la différence entre un résultat naturel et sponsorisé. Seuls 34% d’entre eux ont uniquement répondu qu’il s’agissait de publicités… alors que 35% ont déclaré que les trois premiers résultats étaient les plus pertinents.

pub-google-sondage-serp-newer

Même constat chez les utilisateurs les moins actifs

Ce constat est encore plus marqué chez ceux qui utilisent le moins les nouvelles technologies, rassemblés par Ofcom au sein de la catégorie ‘narrow users’. Ils ne sont que 28% à savoir que les trois premiers résultats sont sponsorisés.

pub-google-sondage-serp-narrow

L’étude Ofcom est disponible ici : Adult’s media use and attitudes. Elle décrypte l’usage et la compréhension des nouvelles technologies par les adultes.